Option et renonciation au régime du micro-BNC

La question : Puis-je renoncer au régime micro-BNC au profit du régime de la déclaration contrôlée (déclaration n°2035) ?

La solution :

Au début de son activité, un professionnel libéral relève de plein droit du régime micro-BNC au minimum pendant 2 ans. Il peut être cependant plus intéressant de déposer une déclaration n°2035.

L’option pour le régime réel d’imposition est matérialisée par le dépôt de la déclaration fiscale. Ce dernier doit être effectué au plus tard avant le second jour ouvré suivant le 1er Mai de l’année pour laquelle l’option est exercée ; c’est-à-dire à la date de dépôt légal de la déclaration n°2035 (5 Mai 2025 pour les revenus 2024 par exemple).

Cette option pour le régime réel est valable 1 an avec tacite reconduction.

Vous souhaitez ultérieurement revenir au régime micro-BNC ? Si vous remplissez les conditions de chiffres d’affaires, il vous faudra renoncer au régime réel, par un écrit adressé au SIE, avant le second jour ouvré suivant le 1er Mai de l’année suivant celle pour laquelle l'option a été exercée ou reconduite tacitement (avant le 5 Mai 2025 pour les revenus de 2025 par exemple).  

 

Points de vigilance :

Si le simple dépôt de la déclaration n°2035 vaut option, il est préférable d’en informer le SIE pour changer le code ROF (Référence d’Obligation Fiscale) et ainsi éviter un rejet de la télétransmission EDI.

 

Sources :

BOI-BNC-DECLA-10-10 § 120 à 160

Réponse de l’Administration Fiscale du 21/06/2019

picto-arcolib ARCOLIB

EN BREF

L'adhésion à un organisme de gestion agréé (OGA ou AGA ou CGA) vous permet de bénéficier d'une réduction d'impôt sur vos frais de comptabilité.

Par ailleurs, un examen de conformité fiscale peut également être réalisé par votre OGA.

Spécialiste de la fiscalité depuis plus de 40 ans, notre équipe sécurise la fiscalité de votre entreprise, en lien avec votre l'Administration Fiscale. Nos analystes fiscaux et certificateurs effectuent une analyse de vos documents comptables et fiscaux, en lien avec votre cabinet comptable.

Un OGA met à disposition de votre entreprise des éléments statistiques de comparaison dans le temps et dans votre domaine d'activité.

Nous proposons également un catalogue complet de formations spécifiques à la gestion d'entreprise.